Suivi gynécologique de prévention
Les consultations sont assurées par une équipe composée d’:
- une sage-femme
- une gynécologue
- deux médecins généralistes formées en gynécologie
La secrétaire vous donnera un rendez-vous auprès du médecin ou de la sage-femme selon votre demande.
Vous pouvez aussi être accueilli(e) au centre pendant les horaires d’ouverture (9h-12h et 14h-17h) pour une consultation non programmée en cas de besoin (pilule du lendemain, dépannage pilule, test de grossesse….)
Les consultations médicales sont gratuites pour les mineures et les personnes qui n’ont pas de couverture sociale.
Pour les personnes majeures : les consultations sont prises en charge à 100% pour les bénéficiaires de la CMU, de l’AME et les femmes enceintes de plus de 3 mois.
Dans les autres situations, les médecins et la sage-femme appliquent les tarifs fixés par la sécurité sociale. Une participation financière correspondant à la partie remboursée par la mutuelle est demandée pour les consultations : 8.40 euros pour la gynécologue, 7.80 euros pour les médecins généralistes et 6.90 euros pour la sage-femme.
Qu’est ce qu’une consultation gynécologique ?
La consultation gynécologique est une consultation spécifique pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur votre corps, la vie intime, la sexualité, la contraception, et pour s’occuper des problèmes de santé des femmes. Il n y a pas d’âge pour consulter. La première consultation a lieu lorsque vous en éprouvez le besoin. Ensuite, un suivi médical régulier tout au long de la vie est conseillé pour prendre soin de vous. Des prescriptions d’examens de dépistage vous sont proposées :
- le dépistage des IST dès les premiers rapports sexuels
- le frottis du col de l’utérus de 25 à 65 ans
- la mammographie de 50 à 74 ans
Au CPEF vous pouvez prendre rendez-vous pour rencontrer l’une des médecins ou la sage-femme.
Attention : la consultation médicale ne comprend pas systématiquement un examen gynécologique : exemple pour la délivrance d’une pilule.
Le médecin ou la sage-femme sont tenus au secret médical.